Éternels Éclairs

Première partie

Le cri I, par Edvard Munch
Edvard Munch
1. Le cri
Huile sur toile
91 x 73,5 cm
Version 1893

Musée national, Oslo, Norvège
Le cri II, par Edvard Munch
Edvard Munch
1 bis. Le cri
Huile sur toile
83 × 66 cm
1910

Musée Munch
L'Anxiété, par Edvard Munch
Edvard Munch
2. L'Anxiété
Huile sur toile
94 × 74 cm
1894

Musée Munch, Oslo, Norvège
Le désespoir, par Edvard Munch
Edvard Munch
3. Le désespoir
Huile sur toile
92 x 72,5 cm
1893

Musée Munch, Oslo, Norvège
Cendres, par Edvard Munch
Edvard Munch
Cendres
Huile sur toile
120,5 × 141 cm
1894

Musée national, Oslo, Norvège
Héritage, par Edvard Munch
Edvard Munch
Héritage
Huile sur toile
141 × 120 cm
1897-1899

Musée Munch, Oslo, Norvège
La danse de la vie, par Edvard Munch
Edvard Munch
La danse de la vie
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
125 × 191 cm
1899-1900

Musée national, Oslo, Norvège
La fille et les trois têtes d'hommes, par Edvard Munch
Edvard Munch
La fille et les trois têtes d'hommes
Huile sur toile
90 × 100 cm
1895-1898

Kunsthalle Bremen, Brême, Allemagne
La madone, par Edvard Munch
Edvard Munch
La madone
Huile sur toile
90 × 68 cm
1914

Musée Munch, Oslo, Norvège
La mort dans la chambre du malade, par Edvard Munch
Edvard Munch
La mort dans la chambre du malade
Huile sur toile
134 × 160 cm
1893

Musée Munch, Oslo, Norvège
La Vigne vierge rouge, par Edvard Munch
Edvard Munch
La Vigne vierge rouge
Huile sur toile
119,5 × 121 cm
1898-1900

Musée Munch, Oslo, Norvège
Le baiser, par Edvard Munch
Edvard Munch
Le baiser
Huile sur toile
99 × 81 cm
1897

Musée Munch, Oslo, Norvège
Mélancolie, par Edvard Munch
Edvard Munch
Mélancolie
Huile sur toile
81 x 100,5 cm
1894-1896

Rasmus Meyer Collection, Kunstmuseum Bergen, Norvège
Rouge et blanc, par Edvard Munch
Edvard Munch
Rouge et blanc
Huile sur toile
93 × 129 cm
1899-1900

Musée Munch, Oslo, Norvège
Séparation, par Edvard Munch
Edvard Munch
Séparation
Huile sur toile
96 × 127 cm
1896

Musée Munch, Oslo, Norvège
Soirée sur l’avenue Karl Johan, par Edvard Munch
Edvard Munch
Soirée sur l’avenue Karl Johan
Huile sur toile
84,5 x 121,5 cm
1892

Rasmus Meyer Collection, Kunstmuseum Bergen, Norvège
Vampire, par Edvard Munch
Edvard Munch
Vampire
Huile sur toile
91 × 109 cm
1895

Musée Munch, Oslo, Norvège

Heureuse transition

La fumée du train, par Edvard Munch
Edvard Munch
La fumée du train
Huile sur toile
84 × 109 cm
1900

Musée Munch, Oslo, Norvège
Le baiser sur la plage au clair de lune, par Edvard Munch
Edvard Munch
Le baiser sur la plage au clair de lune
Huile sur toile
77 × 100 cm
1914

Musée Munch, Oslo, Norvège
Les femmes sur le pont, par Edvard Munch
Edvard Munch
Les femmes sur le pont
Huile sur toile
203 × 230 cm
1903

Thielska Galleriet, Stockholm, Suède
Les jeunes filles sur le pont, par Edvard Munch
Edvard Munch
Les jeunes filles sur le pont
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
136 × 125 cm
1901

Musée national, Oslo, Norvège
Les vagues, par Edvard Munch
Edvard Munch
Les vagues
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
110 x 120 cm
1921

Musée Munch, Oslo, Norvège
Nietzsche Friedrich, par Edvard Munch
Edvard Munch
Nietzsche
Huile sur toile
Dimensions NC
1906

Thielska Galleriet, Stockholm, Suède

Seconde partie

Amor et Psyché, par Edvard Munch
Edvard Munch
Amor et Psyché
Huile sur toile
119,5 x 99 cm
1907

Musée Munch, Oslo, Norvège
Golgotha, par Edvard Munch
Edvard Munch
Golgotha
Huile sur toile
80 x 120 cm
1900

Musée Munch, Oslo, Norvège
Hans Jaeger, par Edvard Munch
Edvard Munch
Hans Jaeger
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
109 x 84 cm
1889

Musée national, Oslo, Norvège
L'enfant malade, par Edvard Munch
Edvard Munch
L'enfant malade
Huile sur toile
121,5 x 118,5 cm
Version 1896

Konstmuseum, Göteborg, Suède
L'enfant et la mort, par Edvard Munch
Edvard Munch
L'enfant et la mort
Huile sur toile
100 x 90 cm
1899

Kunsthalle de Brême, Allemagne
La bête, par Edvard Munch
Edvard Munch
La bête
Huile sur toile
95 x 64 cm
1901

Collection NC
La mort de Marat, par Edvard Munch
Edvard Munch
La mort de Marat
Huile sur toile
150 x 200 cm
1907

Musée Munch, Oslo, Norvège
La parisienne nue, par Edvard Munch
Edvard Munch
La parisienne nue
Huile sur toile
80,5 x 60,5 cm
1896

Nasjonalgalleriet, Oslo, Norvège
Le jour d'après, par Edvard Munch
Edvard Munch
Le jour d'après
Huile sur toile
115 x 152 cm
1894-1895

Musée national, Oslo, Norvège
Le printemps, par Edvard Munch
Edvard Munch
Le printemps
Huile sur toile
169 x 263,5 cm
1889

Musée Munch, Oslo, Norvège
Retour des travailleurs à la maison, par Edvard Munch
Edvard Munch
Le retour des travailleurs à la maison
Huile sur toile
227 × 201 cm
1913-1914

Musée Munch, Oslo, Norvège
Le soleil, par Edvard Munch
Edvard Munch
Le soleil
Huile sur toile
162 × 205 cm
1910-1913

Musée Munch, Oslo, Norvège
Les mains, par Edvard Munch
Edvard Munch
Les mains
Huile sur toile
91× 77 cm
1893

Musée Munch, Oslo, Norvège
Matin, par Edvard Munch
Edvard Munch
Matin
Huile sur toile
96,5 x 103,5 cm
1884

Rasmus Meyer Collection, Kunstmuseum Bergen, Norvège
Soeur Inger, par Edvard Munch
Edvard Munch
Soeur Inger
Huile sur toile
97 × 67 cm
1884

Nasjonalgalleriet, Oslo, Norvège
Soirée, par Edvard Munch
Edvard Munch
Soirée
Huile sur toile
Date NC
1888

Collection NC

Éloge à Edvard Munch

« L'art de Munch se nourrit des bouleversements de sa vie affective : mort de sa mère, de sa soeur, mariage malheureux avec Tulla Larsen. Pétri de ces réminiscences autobiographiques, il évolue néanmoins vers la fin des années 1890 vers des valeurs universelles. La passion, la jalousie, l'angoisse devant la mort qui forment la trame de ses tableaux ne renvoient plus à la souffrance de l'artiste mais à celle de l'humanité tout entière. [...] Munch « s’acharne à vouloir percer les mystères de l’âme humaine à partir des images qui le hantent depuis longtemps, son univers est totalement intériorisé ; la contemplation de son oeuvre, hallucinée, conduit à opérer au tréfonds de sa conscience une recherche du souvenir ; c'est une quête dans la texture de la toile des replis de notre âme à laquelle on procède, ressemblant un peu à l'attitude que l'on a face au miroir chez Mallarmé dans la profondeur duquel se reflète et s'abîme notre conscience. »

— Extrait d'Art déco
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